Notre engagement zéro déchet !

Depuis quelques temps déjà, j'opte au maximum pour une vie zero dechet.

J'essaye, avec plus ou moins de succès, de faire des choix qui œuvrent en ce sens : moins de déchets, moins d'emballages, donc moins de poubelles, moins de choses à gérer en plus pour la planète...

Quand je parle de succès, bien sur, c'est à mon petit niveau, à mon échelle, je fais de mon mieux.

ça commence au supermarché, dans la mesure du possible, j'opte pour des achats sans emballage, et quand c'est trop compliqué en terme d'organisation, je choisis celui qui en a le moins ou qui sera plus facilement transformable (un bocal en verre qui peut resservir ou qui se recycle).

Je suis tombée dedans il y a quelques mois, après avoir vu plusieurs articles et avoir lu le livre de Béa Johnson (sur ma liseuse, je n'ai pas acheté un énième livre qui va trainer sur l'étagère héhé !).

J'ai également eu la chance d'assister à sa conférence à la Condition Publique à Roubaix. J'ai adoré !! Elle y arrive, elle se donne les moyens, pourquoi pas moi ? !

Alors, voici une petite liste d'idées et d'actions simples à mettre en place dans votre vie de tous les jours.

C'est parti, on se lance dans le zéro déchet ? Quelques idées : 


  1. On prépare nos sacs en tissus et sacs cabas avant d'aller faire les courses (les sacs en tissus, c'est pour les légumes : plus besoin de les mettre dans des sacs en plastique qui seront jetés une fois arrivé à la maison...).
  2. On privilégie les aliments fait maison et donc on evite les choses toutes faites et emballées individuellement. Par exemple: les petits gâteaux pour le gouter (des idées de recettes géniales ici), les yaourts, les boissons) 
  3. On utilise du "lavable" et non du "jetable" : les mouchoirs en tissu, les serviettes de table, nappes, les essuies et torchons (au lieu des essuies tout à tout bout de champs !) les couches pour les plus courageux...
  4. On achete plus de livres (on opte pour une liseuse ou on achète d'occasion, on fouine dans le rayon à Emmaus, on profite des vides-greniers...)  
  5. Pour les emballages cadeaux, on réutilise des papiers cadeaux ou on opte pour du papier journal ? 

Aucun commentaire